Comment parler de téléassistance à ses proches ?



Publié le 11/07/2024.

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Le souhait principal lorsque l’on vieillit est de pouvoir rester à domicile. Parfois, un petit manque d’autonomie suffit à devoir déménager dans des structures spécialisées. Aujourd’hui, des solutions existent pour prolonger son indépendance le plus longtemps possible dans les foyers, bien que nos aînés y soient souvent réticents. Sonaide vous aide à parler de la téléassistance à vos proches avec respect et bienveillance. 

1/ La téléassistance pour prévenir la perte d’autonomie ?

Les premiers mots que l’on entend lorsque l’on parle de téléassistance aux aînés sont “Je suis trop jeune, je n’ai pas l’âge pour ça…”. 

N’attendez pas qu’il y ait eu une chute pour adopter une solution de téléassistance. La sécurité n’a pas d’âge et un incident est vite arrivé. La nouvelle solution Sonaide prévient les premiers signes de la perte d’autonomie en détectant les comportements inhabituels du quotidien. Ne stressez plus, la téléassistance intervient de plus en plus tôt pour rassurer les aînés et leurs proches.


2/ Écouter leurs besoins et leurs peurs

La présence d’une solution de téléassistance représente pour les aînés, une dépendance. Ils se sentiront infantilisés, stigmatisés et touchés dans leur ego. Écouter leurs sentiments et leurs craintes. Adaptez votre discours en présentant des solutions discrètes et inclusives qui ne porteront pas atteinte à leur liberté.

Se sentir écouté et respecter leur rythme sera la clé pour faire accepter en douceur, une solution de maintien à domicile.


3/ La téléassistance est avantageuse autant pour vous que pour vos proches ?

Vous pouvez expliquer à vos proches les avantages pour vous et pour vos proches d’adopter une solution de téléassistance. Et oui, entre culpabilité, stress et manque de temps, veiller sur ses aînés peut être une lourde charge mentale. Cela ne veut pas dire que vous les oubliez, mais qu’il faut que vous restiez des proches, et non pas des aides à domicile. Exprimez à vos aînés vos inquiétudes et rassurez-les.


Les avantages de la téléassistance pour vos aînés ?

Malgré le fait que ces solutions soient bénéfiques pour les aînés, ils voient souvent les idées reçues et ne cherchent pas ses avantages : 

  • Ils sont rassurés et rassurent leurs proches
  • Ils gardent le contrôle sur leur vie (autonomie, indépendance, …)
  • Il existe des solutions non stigmatisantes et non intrusives comme la solution Sonaide. 
  • Sonaide est simple, discret et n'infantilise pas.
  • Ils peuvent rester plus longtemps à domicile.
  • Ils gardent leur intimité sans que des personnes viennent chez eux quand ils ne le souhaitent pas.


Les avantages de la téléassistance pour les proches ?

Les proches ont besoin de se sentir rassurés et non coupables. La téléassistance est un bon compromis autant pour les aînés que pour vous :

  • Ils se sentent rassurés.
  • Ils allègent leur charge mentale.
  • Ils cessent d’être des aides à domicile et redeviennent des proches présents en cas de besoin.
  • Ils ne culpabilisent plus en cas d’accident.


4/ Rassurez-les !

Présentez les différentes aides financières :

De nombreuses aides financières sont proposées par l’État pour aider à l’installation des solutions de téléassistance dans les foyers. Vous pouvez faire la demande sur le site du service public

Le coût d’une solution peut freiner les aînés qui peinent parfois à subvenir à leurs besoins. N’hésitez pas à bien expliquer et à les rassurer à ce sujet. La solution Sonaide est d’ailleurs éligible au crédit d’impôts !


Utilisez les témoignages :

Les utilisateurs de Sonaide ont témoigné ! Les séniors, qui ont l’habitude du bouche à oreille et des avis de leurs proches, sont réceptifs aux témoignages. Ils sont un bon moyen de rassurer sur la qualité, le produit et son utilisation. 


Permettez-leur de se documenter :

Donnez à vos proches de la matière à se documenter. En prenant le temps de la réflexion, vos aînés auront besoin de revoir des informations par eux-même. Leur propre avis et le premier moyen pour faire accepter une solution de maintien à domicile. 


5/ Vos aînés sont au centre des décisions

La peur des séniors à adopter une solution de veille à domicile est d’être de retour en enfance : surveillance d’un proche, port d’un médaillon, manque d’intimité, … Ils pensent qu’ils ne seront plus autonomes et ne seront plus à l’aise dans leur propre foyer. Pour parler de téléassistance à ses proches, il ne faut surtout pas imposer ni infantiliser. Faites les participer dans le choix de la solution, dans l’installation… Même si c’est vous qui effectuez les démarches administratives, tenez les au courant des avancées. Allez même à la rencontre des revendeurs qui sauront les conseiller et les rassurer. Ils auront les clés en main et sentiront qu’ils ont toujours le contrôle sur leur intimité. 


6/ Respectez leur rythme, ne les pressez pas !

Le dernier conseil que Sonaide vous donne, c’est d’être patient. Vos aînés doivent prendre le temps de réfléchir, de se documenter et surtout, de faire le deuil de leur jeunesse. Certes, un moyen de téléassistance peut être discret et moderne, mais cela reste une étape dans la vie des séniors. Ne prenez pas cette décision à la légère, elle compte pour vos aînés. Si vous respectez leur rythme et ne les pressez pas !



La technologie Sonaide répond aux besoins de vos proches : discret, respectueux et fiable. En adoptant Sonaide, vos aînés oublieront vite qu’ils seront en sécurité et que vous veillez sur eux. Prenez le temps et accompagnez-les dans cette nouvelle étape de leur vie. Découvrez comment la technologie améliore la vie des séniors

 

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