Stage en systèmes embarqués - Conception d'une carte de traitement du signal intelligente

Stage de fin d'études - 6 mois - Rennes - à partir de février 2024 (date de début négociable)


Tu es prêt à rejoindre une jeune startup en pleine croissance dont les valeurs tournent autour de l'autonomie et du bien-être des personnes vulnérables ?

Tu recherches une équipe dynamique, motivée et ouverte aux idées novatrices ? Où tu auras la possibilité de mettre à contribution tes connaissances en systèmes embarqués ?

Si c'est OUI, nous t'invitons à réaliser ton PFE à Sonaide !


À propos du stage

L'ambition de ce stage en systèmes embarqués à Sonaide est de concevoir la nouvelle PCB qui sera utilisée dans notre boitier connecté pour autonomiser les personnes vulnérables. A partir de notre PCB actuelle, conçu sur un environnement Raspberry, l'objectif est de concevoir une nouvelle carte sur microcontrôleurs incluant des capteurs de captations audio et la capacité d'intégrer des algorithmes d'IA à faible consommation. Ce travail de conception repose sur une analyse comparative des différents microcontrôleurs et solutions existantes pouvant répondre à notre besoin. Nous cherchons la personne talentueuse et motivée pour construire cette carte. Au quotidien, tu seras intégré dans notre équipe R&D constitué d'experts en IA sur la détection de bruits ambiants. Tu auras accès aux dispositifs existants et aux outils pour concevoir ton propre dispositif. Dans le cadre de ce stage, les différentes missions envisagées sont les suivantes :

Missions de veille :

  • Veille sur les capteurs existants pour faire de la captation de l'audio et du traitement du signal
  • Veille sur les microcontrôleurs et single-board computers existants

Missions d'analyse :

  • Analyse comparative des capacités de ces systèmes pour le déploiement et l'inférence d'IA à faible consommation

Missions de conception du schéma électronique :

  • Edition du schéma électronique de la PCB
  • Placement et routage des composants électronique et vérification des fonctionnalités

Missions de développement logiciel :

  • Développement d'un firmware pour le traitement du signal audio sur microcontrôleur
  • Tester et élaborer un benchmark pour éprouver ton dispositif dans des cas concrets


Sonaide, startup engagée

Sonaide est une startup deeptech fondée en avril 2023 et engagée pour le bien-être des personnes âgées. L'aventure a commencé en Septembre 2021 à l'INRIA startup studio où Nicolas et Simon deux jeunes docteurs en informatique et passionnés d'entrepreneuriat se sont associés au cours de l'année. 

L'entreprise est basée sur la co-construction avec les utilisateurs depuis le jour 1. Par exemple, nous avons suivi une aide à domicile pendant une semaine, interrogé des personnes âgées dans des parcs ou fait des centaines d'entretiens téléphoniques avec des professionnels du secteur et des aidants.

Notre mission est de fournir et de diffuser largement des dispositifs utiles et accessibles pour autonomiser les personnes vulnérables. C'est pourquoi nous développons un voisin numérique bienveillant. Il s'agit d'un boitier mural (les colliers et bracelets portés : on oublie !) capable de détecter les appel à l’aide et les situations alarmantes au sein de la maison grâce à une IA embarquée. Nous permettons aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles, autonomes et sereines, et aux proches d'être rassurés. 

En travaillant avec nous, tu contribueras à rendre la vie de chacun plus sereine dans un environnement adapté à tous et pour tous.


Et toi ?

  • D'une personnalité autonome, créative et bienveillante, tu fais preuve de rigueur et de curiosité pour être attentif·ve aux besoins exprimés par notre équipe tout en sachant te montrer motivé.e, dynamique et proactive.
  • Dernière année de cycle d'école d'ingénieur ou master 2, avec l'une des spécialisation suivantes : systèmes embarqués, informatique industrielle, électronique
  • Animé·e d'une véritable passion pour la conception et le design de schémas électronique ainsi que et le développement bare metal, tu sais lire une documentation technique et manipuler une breadboard.

En détail :

  • Connaissance des environnements de développement pour microcontrôleurs : Langage C, MicroPython
  • Utilisation d'un logiciel pour l'édition du schéma électronique d'une PCB (KiCad, EasyEDA, ...), le placement-routage des composants
  • Capacité à lire des documentations et des schémas techniques
  • Une appétence pour l'IA est un plus
  • Une aisance à l'anglais : nous sommes actuellement une équipe francophone et nous sommes ouverts à la possibilité d'inclure des anglophones à notre équipe. Il est plus facile de se sentir intégré si la barrière de langue n'est plus un frein à la compréhension et à l'échange.


Nous rejoindre, c'est

  • Des bureaux à Rennes, juste à côté de la gare. Facile d'accès : en vélo, bus, métro.
  • Un jeune projet sociétal avec un cadre dynamique et stimulant
  • Un onboarding te permettant de rapidement comprendre le fonctionnement interne de Sonaide
  • Le partage d'une culture d'entreprise bienveillante
  • Des perspectives d'embauche à terme


Convaincu.e ? Pour nous rejoindre

Envoie nous ton CV et un mail / lettre de motivation présentant rapidement ta connaissance du sujet à recrutement@sonaide.fr en précisant "Candidature Stage Systemes Embarques - Sonaide" comme objet du mail. 

Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt et celles qui attisent notre curiosité suivront le processus de recrutement suivant :

  • Un entretien en visioconférence ou sur site (compter 30 à 45 minutes) avec le responsable de stage pour répondre à tes questions et voir la cohérence de nos attentes respectives.
  • Un second entretien permettra de rencontrer l'équipe avant le début du stage.


Viens nous challenger et poser toutes tes questions !