5 conseils pour améliorer son logement sénior.



Publié le 21/06/2024.

Partager l'article :

Dès 65 ans, les accidents à domicile augmentent et représentent un risque majeur pour la santé : 450 000 personnes chutent chaque année. La plupart du temps, les accidents sont causés car le foyer ne correspond plus à la perte d’autonomie. Pour cela, il faut réaménager quelques espaces afin qu’il soit moins dangereux pour les séniors.

1/ Automatisez les tâches du quotidien  :

La domotique est un moyen simple et rapide pour rendre faciles les tâches du quotidien.

Le temps d’installation est court, et en expliquant bien aux personnes âgées, l’utilisation est simple. Voici les choses que vous pouvez automatiser : 

  • Installer des volets électriques
  • Commander les éclairages et le chauffage à distance
  • Avoir des meubles ergonomiques : lit, canapé, toilettes,...


De nombreuses technologies existent aujourd’hui pour rendre la vie des personnes âgées plus agréable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire comment la technologie transforme la vie des personnes âgées ?.


2/ Prioriser la douche plutôt que le bain  :

Dans la salle de bain, la douche sera un moyen beaucoup plus sécurisé que la baignoire. Vous pouvez y installer une rampe, un sol antidérapant ou encore même un siège accroché au mur. Les accidents dans les salles de bains sont les plus fréquents chez les personnes âgées, il est donc nécessaire de bien aménager cet endroit.


3/ Installer une rampe dans les escaliers :

Dans les foyers où il y a un ascenseur, il est primordial de le sécuriser. Installer une rampe ou un siège automatisé deviendra indispensable si la personne doit se déplacer à l’étage. Néanmoins, aménager une chambre au rez-de-chaussé reste la meilleure solution pour une sécurité garantie.


4/ Réaménager la cuisine :

Les accidents à domicile dans la cuisine représentent 25% des chutes chez les personnes âgées. Porter des objets lourds et chauds devient très risqué. Il est donc nécessaire d’aménager sa cuisine : 

  • Placer les objets les plus lourds dans les placards du bas.
  • Mettre le four à mi-hauteur pour moins de danger.
  • Installer des plaques à induction (pas de bouteilles de gaz à porter et un plus faible risque de brûlures).

 

5/ Adapter la hauteur de vos meubles :

En vieillissant, utiliser des objets proches du sol devient très complexe pour les personnes âgées. L’action de se baisser n’est plus évidente mais nécessite de la force et des bonnes articulations. Pour simplifier la vie des séniors, réhausser les meubles à usage quotidien est un bon moyen pour mieux vieillir chez soi : 

  • Réhausser le lit : Adopter un lit plus haut ou un lit connecté qui se relève avec une télécommande. 
  • Changer vos toilettes : les toilettes sont un endroit plus que quotidien mais indispensable à la vie des séniors. Cet usage est très important dans la volonté d’indépendance de ces usagers.
  • Installer un canapé adapté : le confort d’un canapé est très important. Installer un canapé plus haut ou même ergonomique changera la vie des personnes autonomes.


 

En suivant ces conseils, vous pouvez créer un environnement domestique sécurisé, confortable et adapté aux besoins des seniors, leur permettant de vivre en toute autonomie et sérénité. Ces aménagements sont également une source de paix pour les proches qui ont tendance à s'inquiéter. Il est possible de prolonger l’autonomie des séniors en faisant en sorte qu’ils vivent mieux chez eux : facilement et en sécurité. Pour renforcer cette sécurité, des solutions de téléassistance sont disponibles, particulièrement pour les personnes âgées autonomes vivant seules.

 

Partager :