La téléassistance est une technologie qui permet aux personnes âgées de rester en contact avec des aidants et des services d'urgence, offrant une tranquillité d'esprit à la fois pour les seniors et leurs familles. De nombreux dispositifs existent et offrent différents services pour le maintien des personnes âgées à domicile. Mais quel dispositif est le plus efficace ? Quel moyen de téléassistance respecte l’intimité des séniors ?
Un bracelet ou un collier de téléassistance ?
Les bracelets ou les colliers disposent généralement d’un bouton d’alerte. Il doit donc porter cet objet tout le temps, nuit et jour.
En cas de problème ou d’accident, l’usager appuie sur le bouton qui contact immédiatement :
- un centre d’appel disponible 24h/24 et 7j/7 si l’usager est passé par un téléassisteur.
- un proche si le dispositif à été acheté séparément sans abonnement à un service de téléassistance.
Quels sont les avantages des bracelets et des colliers de téléassistance ?
Ces appareils de téléassistance ont quelques avantages qui leur permette d’être utilisées par les séniors :
- Une facilité d’installation : il n’y a pas d’installation nécessaire à faire au sein du foyer.
- Généralement, le prix des abonnements de téléassistance avec ce genre de produits est peu coûteux. Marchant avec des piles, les bracelets ou colliers ont une durée de vie plus ou moins longue.
Quels sont les inconvénients de ces dispositifs ?
L’évolution rapide de la technologie permet aux objets connectés de s’améliorer constamment et rapidement sur le respect de la vie des utilisateurs. Elles sont notamment soumises à des réglementations gouvernementales protégeant les utilisateurs et s’engagent également :
- Dans la protection de vos données : Avec le temps, des lois sont mises en place afin de protéger vos données personnelles et faire en sorte qu’elles soient utilisées correctement.
- Dans votre apprentissage : Des technologies se mettent à la place des séniors en proposant des dispositifs simples d’utilisation et d’installation afin d’attirer cette cible à plus utiliser les technologies.
- Dans le respect de votre dignité : Comme évoqué avec les dispositifs de téléassistance, des solutions modernes existent afin de garder votre intimité et sans stigmatisation.
Les colliers et les bracelets restent une solution proposée par différents télé assistants.Malgré quelques avantages, ils restent stigmatisant avec un sentiment de manque d’inclusivité. Néanmoins, ils correspondent certainement aux exigences de séniors qui aimeraient bien vieillir chez eux le plus longtemps possible.
Une caméra qui détecte les problèmes des séniors ?
Un moyen plus moderne de téléassistance est apparu il y a plusieurs années : la caméra de surveillance. Celle-ci est au service des séniors et permet de détecter les problèmes lorsqu’ils interviennent :
- En cas d’accident, la caméra détecte visuellement le problème.
- Un appel est directement lancé au centre d’appel ouvert 24h/24 et 7j/7.
Sur certaines caméras plus récentes, un contact téléphonique peut s'établir entre le proche et l’usager qui permet de lever le doute sans déplacement systématique.
Quels sont les avantages de la caméra de surveillance ?
La caméra possède des avantages liés aux attentes des séniors comme :
- L’intégrité : Avec ce dispositif non porté, l’usager ne ressent pas la différence et la stigmatisation liées à sa perte d’autonomie. L’usager vit normalement sans se soucier d’un appareil.
- L’efficacité : Grâce à l’analyse visuelle, la caméra peut détecter plus que de simple alerte. Elle est capable d’identifier si l’usager se nourrit, sort, se lave, … Elle peut mesurer de loin le niveau de la perte d’autonomie.
Quels sont les inconvénients de cette caméra ?
Malgré ses avantages, la caméra possèdent des inconvénients dans la vie des séniors :
- L’installation : À l’instar des objets portés, la caméra nécessite une mise en place plus longue et une connexion Wi-Fi.
- Un prix élevé : Entre l’installation du produit et la caméra, le prix peut monter assez haut. Il est important de comparer les offres, mais ce service demeure l'un des plus coûteux en matière de téléassistance.
- La méfiance des séniors : L’idée d’être filmé dans notre quotidien peut être un motif de méfiance chez les personnes âgées qui aiment garder leur intimité.
La caméra reste un appareil moderne et efficace en cas de problème. Malgré son coût élevé, elle est régulièrement présente chez les téléassisteurs. La caméra est un moyen de sécurité et de paix autant pour les séniors que pour les proches qui ne sont pas sollicités à la moindre fausse alerte.
Les détecteurs de mouvement, un moyen peu connu ?
Les détecteurs de mouvements sont un moyen d’éviter le port d’un objet sur soi. Plusieurs capteurs sont placés à des endroits stratégiques afin d’analyser l’activité des usagers. Si les capteurs analysent qu’à partir d’un lapse de temps donné, il n’y a pas d’activité, le centre d’appel ou le proches est alors alerté.
Le détecteur est très souvent personnalisable en fonction des activités des usagers. Par exemple, si l’usager à l’habitude de faire sa sieste de 14h à 16h, le détecteur est alors programmé pour ne pas lancer d’alerte pour inactivité.
Quels sont les avantages du détecteur de mouvement ?
Il y a plusieurs avantages à cette solution :
- Non porté : Cette solution ne nécessite pas d’être portée et n’est donc pas stigmatisante.
- Surveillance en temps réel : Le détecteur ne nécessitant pas d’appuyer sur un bouton permet un surveillance continue mais lors du sommeil.
- Discrétion : Contrairement aux caméras ou objets intrusifs, le détecteur respecte la vie privée de l’usager.
Quels sont les inconvénients du détecteur ?
Malgré ses avantages, cette solution possède des inconvénients :
- L’installation : Il faut installer plusieurs capteurs partout dans le foyer.
- Limites de l’appareil : Hormis la détection des chutes et des appels à l’aide, l’analyse de la perte d’autonomie globale est réduite.
- L’efficacité : Les détecteurs peuvent parfois envoyer des alertes incorrectes ou manquer des problèmes réels, ce qui peut causer des inquiétudes inutiles ou des retards dans les interventions.
Le détecteur de mouvement est une bonne solution qui respecte l’intégrité des usagers et leur vie privée. Malgré le fait qu’il y a des limites dans l'utilisation de cet appareil, il reste néanmoins adopté dans de nombreux foyers.
La technologie Sonaide, la téléassistance pour ceux qui n’en veulent pas ?
Sonaide est une start-up issue du centre de recherches français. Son expertise en Intelligence Artificielle sonore fait de Sonaide l’expert numéro 1 dans son domaine. Sonaide met à profit ses compétences au service du maintien à domicile de nos aînés. Elle a créé une solution moderne qui permet le maintien et la sécurité à domicile mais aussi la prévention de la perte d’autonomie.
Pour cela, Sonaide a créé une Intelligence Artificielle qui permet d’analyser les sons (cris, pleurs, gémissements) et d’alerter en cas de besoin un centre d’appel ou un proche. C’est un dispositif innovant qui permet le respect des usagers.
Quels sont les avantages de la technologie Sonaide ?
Sonaide possède de nombreux avantages qui lui sont propres :
- Discrète : La tablette accrochée au mur est oubliée très rapidement, on ne peut même pas se douter qu’elle est une solution de téléassistance.
- Respectueuse : Non porté et non stigmatisant, Sonaide respecte l’intégrité et l’inclusion de ses usagers.
- Facile d’installation : il suffit d’accrocher la tablette au mur avec des fixations comprises dans l’offre.
- Sécurisée : Les données analysées par la tablette sont traitées localement pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles.
- Préventive : Hormis la détection des cris, des pleurs et des gémissements, Sonaide intervient dans l'analyse de la perte d’autonomie : hygiène, mode de vie, nutrition, sommeil …
- Fiable : L’analyse des alertes est une solution fiable pour les proches qui, rassurés, ne doivent pas systématiquement se déplacer en cas de fausses alertes.
Sonaide est aujourd’hui la solution la plus moderne et préventive sur le marché. Elle se démarque par les nombreux avantages qu’elle propose : respect de la vie de l’usager, inclusif et non stigmatisant. Grâce à son équipe d’experts, Sonaide est une solution fiable et sécurisée pour les personnes âgées qui souhaitent maintenir leur autonomie à domicile.
Il existe un tas de dispositifs tous différents les uns des autres. Les séniors qui souhaitent prolonger leur autonomie à domicile peuvent choisir la technologie qui leur correspond le mieux. Le but étant qu’ils se sentent en sécurité et heureux chez eux. La technologie joue un rôle clé dans le maintien à domicile des personnes âgées. Découvrez Comment la technologie transforme la vie des personnes âgé ?.